Produits du terroir à l'honneur ce week-end à Courtemelon (JU)

Produits du terroir à l'honneur ce week-end à Courtemelon (JU)

Photo: Keystone

Quelque 1000 spécialités régionales issues de 24 cantons sont en compétition pour obtenir une médaille au 6e Concours suisse des produits du terroir ce week-end à Courtemelon (JU). Le marché des terroirs constitue la grande attraction de cette célébration du goût.

'Ce sont 1033 produits qui ont été inscrits à la dégustation', a précisé lundi Olivier Boillat, responsable de la communication de la manifestation qui se déroule sur le site de la Fondation rurale interjurassienne (FRI). Certains produits ont toutefois dû être retirés, car ils ne satisfaisaient pas aux critères du règlement.

Les 98 jurés termineront leurs travaux samedi, journée où seront aussi proclamés en début de soirée les résultats. Quelque 350 producteurs sont en lice pour obtenir une reconnaissance.

Cinq catégories

Les produits sont répartis dans cinq catégories: produits laitiers, produits carnés et produits de la pêche, produits boulangers et pâtissiers, produits à base de fruits, de légumes et de miel, ainsi que boissons alcoolisées. Selon le règlement, au moins 80% des matières premières doivent provenir de la région concernée.

La dénomination du produit ne doit pas contenir de noms de lieux hors de Suisse comme Brie de Meaux ou Calvados. Des références à un produit typique d'une région hors de Suisse sont aussi refusées. Donc, il n'y a pas de feta ou de jambon de Parme. Les noms de produits exotiques sont aussi bannis comme yaourt vanille.

Parmi les critères retenus pour classer les spécialités figurent l'odeur, l'aspect visuel, la structure ou la sensation en bouche. Les noms des lauréats seront dévoilés samedi. Pour les producteurs primés, le concours leur permet d'acquérir une grande visibilité. 'Il y a un véritable impact des produits primés sur les choix des consommateurs', relève Olivier Boillat.

Grand marché

Après avoir été jugés, une grande partie de ces produits du terroir seront proposés samedi et dimanche au public lors de l’un des plus grands marchés de Suisse qui sera inauguré par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et par le président du Conseil des Etats Claude Hêche. Au total, le public pourra découvrir 158 stands.

Les gens sont disposés à payer davantage aux producteurs locaux pour la qualité et la traçabilité du produit. L'un des objectifs de la manifestation est justement de renforcer le lien entre producteur et consommateur. Pour Olivier Boillat, seules les marques régionales attestent de la provenance du produit, dont de sa traçabilité.

Les hôtes d'honneur sont cette année Bâle-Ville et Bâle-Campagne ainsi que le parc national de la Forêt-Noire et la région de Freiburg (D). Des producteurs marocains et tunisiens présenteront aussi des spécialités. Lancée en 2005, la manifestation a lieu tous les deux ans près de Delémont.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.