Quatre associations lancent l'initiative « Industrie 2025 »

Quatre associations lancent l'initiative

Photo: Keystone

Quatre associations industrielles helvétiques veulent accélérer la transformation du secteur vers la numérisation et la mise en réseau des chaînes de création de valeur, processus nommé 'Industrie 4.0'. Elles lancent pour cela l'initiative nationale 'Industrie 2025'.

Les entreprises industrielles helvétiques doivent faire face à une forte concurrence internationale, expliquent mardi les associations asut, Electrosuisse, Swissmem et SwissT.net dans un communiqué commun. Des coûts de production élevés, ainsi que la force du franc les obligent à constamment optimiser leurs procédés commerciaux et à conserver leur esprit d'innovation.

Dans cette optique, les approches en matière de numérisation et de mise en réseau d''Industrie 4.0' offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour préserver leur compétitivité internationale. Outre des améliorations dans la production et l'efficience, il s'agit également de structurer les processus de fabrication de manière plus flexible et de concevoir des produits encore plus individualisés.

Nouveaux modèles

En outre, grâce à l'intégration numérique dans la chaîne de création de valeur, de nouveaux modèles commerciaux émergent. Pour l'heure, les entreprises ne disposent pas encore du savoir indispensable concernant la transformation numérique et les mesures à prendre, relèvent les quatre organisations.

L'initiative 'Industrie 2025' a donc pour but de soutenir les entreprises afin de les aider à saisir les opportunités qui s'offrent à elles. Les quatre associations à l'origine du projet souhaitent informer, sensibiliser et mettre en réseau les sociétés et ainsi accélérer le processus de transformation en Suisse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.