Quelque 800 personnes évacuées du tunnel lors d'un exercice

Quelque 800 personnes évacuées du tunnel lors d'un exercice

Photo: Keystone

Dans le cadre d'un exercice de sauvetage, 800 personnes ont été évacuées samedi du tunnel de base du Gothard. Les CFF et Alptransit ont mené l'opération avec les cantons d'Uri et du Tessin, ont indiqué samedi les CFF.

Le scénario était le suivant: un train ICN traverse le tunnel par le tube Est en direction du Tessin, avec 800 passagers à bord, lorsque l'alarme incendie est enclenchée. Il poursuit sa course jusqu'à la station de Sedrun, où il s'arrête. Les voyageurs empruntent alors les galeries d'évacuation sur environ 1,5 km jusqu'à la station vis-à-vis, dans le tube Ouest.

Ils y attendent le train de sauvetage venant du sud, dans lequel ils montent ensuite pour être conduits à Biasca (TI). Entretemps, deux trains d'extinction, transportant du personnel de sauvetage des cantons d'Uri et du Tessin, pénètrent dans le tunnel par les portails nord et sud pour aller éteindre l'incendie.

L'évacuation a été menée sans incidents, de manière organisée et sûre. Il s'agissait de tester dans la pratique les plans d'alerte et les concepts de dérangement, de sauvetage et d'évacuation. Cet exercice était le dernier et le plus important qui ait été mené.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.