Récolte faste en 2014, tonnage record pour l'omble-chevalier

Récolte faste en 2014, tonnage record pour l'omble-chevalier

Photo: Keystone

La pêche s'est révélée faste l'an dernier dans le Léman. Plus de 1300 tonnes de poissons ont été capturées, toutes espèces confondues. Les effectifs de truite et d'omble-chevalier progressent.

Le millésime 2014 compte parmi les trois meilleurs tonnages enregistrés depuis l'année record de 1975, indique vendredi le canton de Vaud. Il communique les chiffres donnés début octobre par la Commission internationale de la pêche dans le Léman.

Dans le détail, 1332 tonnes de poissons ont été pêchées. L'activité professionnelle représente l'essentiel des captures (94%) avec 1250 tonnes tirées du lac. La féra et la perche constituent plus de 90% des prises.

Féra protégée

Avec 976 tonnes de féras, c'est le plus gros tonnage jamais pêché dans le Léman. La Suisse et la France ont édicté des règlements afin de prévenir toute surexploitation de cette ressource.

La truite et l'omble-chevalier sont en progression, respectivement de 24% et 36%. La Commission se réjouit de ces chiffres, les meilleurs notés au cours de la dernière décennie.

Les captures d'écrevisses américaines, espèce invasive, ont atteint huit tonnes l'an dernier. Enfin, l'ouverture de la pêche des salmonidés est fixée au 17 janvier.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.