Record du monde battu à Zermatt (VS)

Le plus grand igloo du monde se trouve à Zermatt

Photo: Keystone

Le plus grand igloo de neige du monde se trouve non loin de la station valaisanne de Zermatt. La construction de près de 20 mètres de diamètre et de 11 mètres de hauteur sera inaugurée samedi.

La construction a duré 19 jours. L'igloo géant trône à 2727 mètres d'altitude, sur le domaine skiable du Gornergrat, au milieu d'autres constructions de même type qui forment un village hivernal éphémère. L'igloo pourra être visité tous les jours dès dimanche, a communiqué la société Iglu-Dorf GmbH à l'origine du projet.

L'igloo est bâti avec des briques de neige de 40 centimètres par 60. Chacune pèse une quarantaine de kilos. Il a fallu 2000 heures de travail à une quinzaine de personnes pour monter et assembler les 1700 briques.

La planification est la clé de voûte

La forme a été calculée par une entreprise spécialisée. Des contrôles de hauteur par GPS ont été réalisés à chaque étape pour garantir la stabilité. Une bonne planification, une mesure exacte et une couche de base stable sont les facteurs les plus importants pour construire un igloo, indique l'entreprise.

Le géant mesure près de 20 mètres de diamètre à l'extérieur, 13 mètres à l'intérieur. Sa hauteur extérieure est de 11,5 mètres. A l'intérieur, le plafond culmine à 10,5 mètres. L'actuel record est détenu par un igloo du Canada construit en 2011 qui mesurait 9,2 mètres de diamètre et 5,3 mètres de haut. Le record de Zermatt doit être inscrit au livre Guiness.

Sculptures de neige

L'entreprise à l'origine du projet n'en est pas à son coup d'essai. Depuis 20 ans, elle construit des hôtels de neige dans différentes stations alpines, comme Davos, Gstaad, Engelberg ou Zermatt. Chaque hôtel nécessite 3000 heures de travail et 2000 tonnes de neige.

Les igloos sont décorés de sculptures de neige et de glace à l'intérieur. Ils bénéficient de jacuzzi ou de saunas. Chaque année, environ 10'000 clients y passent une nuit.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.