Repli dans la construction au premier trimestre 2015

Repli dans la construction au premier trimestre 2015

Photo: Keystone

La construction en Suisse enregistre une baisse de son activité au premier trimestre 2015. Les experts prévoient cependant une 'année réussie' pour le secteur, grâce à une hausse des investissements dans l'immobilier, devenus plus attractifs que d'autres placements.

L'indice de la construction publié jeudi par Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) s'établit à 132 points, soit un recul de 3,2% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, la baisse est de 5,8%.

Ce repli est principalement imputé au segment du génie civil, qui voit ses chiffres d'affaires se contracter de 3,9% par rapport aux quatre derniers mois de 2014. Une tendance qui devrait se poursuivre, jusqu'à 'lentement se stabiliser durant l'année', prévoient les analystes de la grande banque.

Commerces impactés par les taux de change

La construction commerciale affiche, elle, une baisse moins importante (-1,3%), en raison de son niveau déjà très bas. Elle devrait encore être pénalisée par une baisse de la demande, à cause du ralentissement conjoncturel en Suisse depuis l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS).

Les experts estiment que ce nouvel environnement monétaire aura des conséquences à court et moyen terme sur l'ensemble du secteur, pourtant orienté sur le marché intérieur.

Attractif

Dans le même temps, la nouvelle baisse des taux d'intérêt devrait offrir des impulsions positives. De plus, les placements à faible risque ne génèrent presque plus de rendement et les avoirs placés sur des comptes en banque peuvent même être entamés par des taux d'intérêt négatifs.

Un contexte qui rend l'investissement dans l'immobilier plus attractif, soulignent les experts. 'Cet effet est de nature à assurer une année réussie pour la construction en 2015, en dehors des régions touristiques', sans pour autant atteindre les chiffres record de l'année précédente.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.