Réunion de la dernière chance entre la zone euro et la Grèce

Accord trouvé sur la prolongation de l'aide financière à la Grèce

Photo: Keystone

Un accord a été trouvé vendredi soir à Bruxelles entre la zone euro et Athènes sur l'extension du programme de financement de la Grèce. Les négociations ont apparemment été intenses et ont débouché sur une prolongation de quatre mois du plan d'aide.

'Il y a un accord', ont annoncé deux sources européennes. Le commissaire européen chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis, a confirmé l'accord sur son compte Twitter. De son côté, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a affirmé que l'accord était 'une première étape' qui va permettre à Athènes de 'laisser le mémorandum derrière elle'. 'La Grèce laisse le mémorandum derrière elle et devient coauteur des réformes et de sa destinée', a estimé M. Varoufakis.

La Grèce devra présenter lundi soir ses réformes structurelles (lutte contre la fraude fiscale, corruption et administration publique). Elles seront ensuite détaillées par des experts, avant d'être examinées à l'Eurogroupe, a indiqué vendredi soir à Bruxelles une source européenne.

Quatre mois

'Si les réformes présentées par Athènes sont jugées satisfaisantes mardi, les procédures nationales de prolongation du plan d'aide pourront débuter', a déclaré le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.

Les ministres des Finances de la zone euro ont prolongé de 4 mois le plan d'aide à la Grèce en échange de la promesse d'Athènes de ne pas remettre en cause les réformes dont l'annulation aurait un impact budgétaire négatif et d'honorer toutes ses dettes, a encore déclaré le président de l'Eurogroupe.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.