Roche en 2015: bénéfice net à la baisse, mais ventes en hausse

Roche en 2015: bénéfice net à la baisse, mais ventes en hausse

Photo: Keystone

Roche a vu son bénéfice net diminuer de 5% l'année dernière, à 9,05 milliards de francs, en raison principalement d'un impact négatif des taux de change. Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois a légèrement augmenté, de 1%, à 48,1 milliards de francs.

A taux de change constants, le bénéfice net progresse néanmoins de 4% par rapport à 2014, a indiqué Roche jeudi. Mais il reste en dessous des attentes des experts interrogés par l'agence financière awp. Le bénéfice d'exploitation rapporté aux activités de base s'est replié de 1%, à 17,5 milliards de francs, en excluant la cession des droits sur le médicament filgrastim.

La progression des ventes, qui s'inscrit à +5% sur un an à taux de change constants, a été portée par les ventes de la division Pharma aux Etats-Unis et par une demande élevée pour les produits d'immunodiagnostics.

La division Pharma a enregistré une hausse de ses ventes de 2% à 37,33 milliards de francs. Le chiffre d'affaires de la division Diagnostics a en revanche stagné à 10,81 milliards.

Prévisions optimistes

'Compte tenu du portefeuille de produits richement doté et de notre pipeline prometteur, nous sommes bien positionnés pour l'avenir', relève le directeur général Severin Schwan, cité dans le communiqué.

Pour l'exercice qui vient de démarrer, Roche s'attend à une croissance de son chiffre d'affaires entre 1% et 5%, à taux de change constants. Le bénéfice par titre rapporté aux activités de base devrait progresser plus rapidement que les ventes.

Les actionnaires profiteront d'une nouvelle hausse du dividende. En regard de l'exercice 2015, le conseil d'administration propose une hausse de 10 centimes, à 8,10 francs par bon de jouissance.

Roche s'en sort mieux que Novartis, qui a publié ses résultats mercredi. Son concurrent a vu en 2015 son bénéfice net chuter de 34%, à 7,03 milliards de dollars (7,1 milliards de francs). Le chiffre d'affaires s'est étiolé de 5%, à 49,4 milliards de dollars.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.