Santen inaugure son siège européen à Genève

Santen inaugure son siège européen à Genève

Photo: Keystone

L'entreprise pharmaceutique japonaise Santen a inauguré mercredi à Genève son nouveau siège européen. Le groupe spécialisé dans le traitement des maladies oculaires veut développer ses activités commerciales en Europe à partir de la Suisse.

Les dirigeants de Santen ont expliqué à la presse les raisons de leur implantation à Genève: position géographique centrale en Europe, accès facile aux communications, environnement stable, main-d'oeuvre qualifiée, soutien rapide et efficace des autorités lors des contacts pris l'an dernier.

Ces éléments l'ont emporté sur les conséquences de l'appréciation du franc suisse. 'Genève est une ville très internationale avec beaucoup de talents', a déclaré le chef de Santen Europe Shigeo Taniuchi. La firme japonaise démarre avec 15 employés et compte doubler ce chiffre d'ici trois à cinq ans en recrutant surtout localement.

Objectifs ambitieux

Le patron de Santen Akira Kurokawa a fixé des objectifs ambitieux de développement du groupe en Europe, où il est présent depuis plus de 20 ans et emploie 600 personnes sur un total de 3000 dans le monde. Il prévoit une hausse de 64% de son chiffre d'affaires sur le continent européen d'ici 2017.

Au niveau mondial, Santen veut passer de la cinquième place à la troisième place d'ici 2020 sur le marché du traitement des maladies ophtalmiques. Il est déjà numéro un au Japon et numéro deux en Chine, a indiqué M. Kurokawa.

Ses ventes ont atteint 1,2 milliard d'euros (1,3 milliard de francs) l'an dernier et l'objectif est une progression de 25% d'ici 2017 à 1,5 milliard. 'Le marché des maladies oculaires croit en moyenne de 6% par an. La demande est forte en raison du vieillissement de la population', a expliqué le président et directeur général de Santen.

Le conseiller d'Etat genevois en charge de l'économie Pierre Maudet s'est félicité de l'installation de cette nouvelle multinationale dans la cité de Calvin. 'L'innovation est au coeur de la politique de développement du canton. L'arrivée d'un leader mondial dans le domaine ophtalmologique vient enrichir la communauté locale des sciences de la vie', a-t-il déclaré.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.