Situation « tendue » sur le réseau énergétique suisse

Situation

Photo: Keystone

L'approvisionnement énergétique risque de poser problème cet hiver, prévient Swissgrid, le propriétaire et exploitant national du réseau. Après l'arrêt des centrales nucléaires de Beznau I et II, la situation est 'tendue' car le recours aux importations est limité.

Il manque dans le nord de la Suisse 720 mégawatt d'injection dans le réseau helvétique en raison de la paralysie des réacteurs argoviens. Tandis que la sécheresse des deux dernières saisons a diminué la production d'électricité des centrales au fil de l'eau, explique mercredi Swissgrid dans un communiqué.

Et les réservoirs sont moins remplis que les années précédentes, selon un rapport de l'Office fédéral de l'énergie, cité par le gestionnaire du réseau de transport.

Pour combler les lacunes générées sur le niveau 220 kilovolt (kV), réseau régional et suprarégional, les fournisseurs d'énergie utilisent les réserves des lacs d'accumulation suisses pour couvrir une partie de la consommation.

Mais Swissgrid doit également avoir recours à l'énergie de l'étranger qui s'échange à près de 90% par le réseau 380kV. Toutefois les importations sont restreintes en raison des capacités limitées de transformation entre le niveau 220 kV et celui 380 kV alors que les réserves sont suffisantes à l'extérieur du pays.

L'exploitant national dit avoir 'pris des mesures sur le réseau de transport afin d'utiliser de manière optimale la capacité des transformateurs'. Les autorités compétentes ont été informées.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.