Six mille manifestants contre l'énergie nucléaire à Windisch (AG)

Six mille manifestants contre l'énergie nucléaire à Windisch (AG)

Photo: Keystone

Près de 6000 personnes ont pris part dimanche à Windisch (AG) à la manifestation nationale pour l'abandon programmé du nucléaire. Les manifestants exigent avant tout l'arrêt immédiat et définitif de la centrale atomique de Beznau, la plus ancienne du monde.

Il s'agissait de la quatrième manifestation du genre. Les organisateurs attendaient 10'000 participants, mais la météo pluvieuse en a retenu plus d'un. Malgré cela, les organisateurs parlent de succès dans leur communiqué. En mai 2011, peu après la catastrophe nucléaire de Fukushima, la manifestation avait réuni 20'000 personnes.

Plus de 60 organisations antinucléaires, écologistes, pacifistes, médicales et ecclésiastiques ont appelé à participer à cette manifestation, qui s'est terminée dans l'amphithéâtre romain de Windisch. Les orateurs, dont la présidente des Verts Regula Rytz, ont souligné le risque que représente la centrale de Beznau 1.

Le peuple suisse votera probablement le 27 novembre sur l'initiative des Verts pour la sortie programmée du nucléaire. Elle prescrit l'arrêt des deux réacteurs de la centrale de Beznau en 2017 et prévoit de sortir du nucléaire de façon programmée d'ici 2029 en fixant à 45 ans la durée maximale de fonctionnement d'une centrale.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.