Skyguide tire un bilan positif: sécurité et ponctualité assurées

Skyguide tire un bilan positif: sécurité et ponctualité assurées

Photo: Keystone

La société suisse de contrôle du trafic aérien a tiré un bilan positif, mardi à Berne, de ses activités l'an dernier. Chargée de la gestion de l'espace aérien le plus complexe d'Europe, Skyguide est parvenue à assurer 96,7% des mouvements sans retards.

Une nouvelle étude d'Eurocontrol confirme que l'espace aérien helvétique est le plus complexe d'Europe, écrit la société anonyme essentiellement aux mains de la Confédération. Dans ce contexte, Skyguide 'affiche un degré de maturité constamment élevé et sa gestion de la sécurité figure parmi les meilleures d’Europe', précise la SA.

Trafic en hausse

Ce bilan réjouissant a été atteint alors que le trafic a augmenté, de 1,3%, pour la première fois depuis longtemps. Une tendance positive en 2014 qui s'est confirmée durant les deux premiers mois de cette année, souligne Skyguide.

Les quelque 1400 collaborateurs de la société, répartis sur 14 sites, ont ainsi pris en charge 1,156 million de vols à travers l'espace aérien helvétique. Cela représente près de 3150 avions civils et militaires par jour.

Déficit partiellement réduit

Ce bilan positif se traduit financièrement par un bon résultat qui a notamment permis de résorber une partie du déficit accumulé, le réduisant de 18 millions de francs, à 47,3 millions. 'Skyguide signe une nouvelle fois une excellente performance opérationnelle', affirme la société dans un communiqué.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 2,8%, à 449,72 millions de francs, quand bien même les redevances d'approche ont été réduites de 2% pour les aéroports internationaux de Zurich et Genève. Les charges d'exploitation ayant augmenté de 4,1% en 2014, le bénéfice se limite à 28,08 millions de francs.

Franc fort

La cherté du franc représente, pour Skyguide également, un défi considérable, souligne son CEO Daniel Weder. Le contrôleur aérien suisse enregistre en effet trois quarts de ses coûts en francs, alors que ses recettes apparaissent pour deux tiers en euros.

Il faut savoir que Skyguide est également active hors des frontières nationales. Avec ses homologues d'Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas, elle forme l'alliance FABEC chargée de gérer l'espace aérien d'Europe centrale.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.