Solar Impulse va reprendre son tour du monde dans quelques heures

Solar Impulse va reprendre son tour du monde dans quelques heures

Photo: Keystone

Immobilisé depuis trois semaines dans le centre du Japon, Solar Impulse 2 se prépare à redécoller en direction d'Hawaï. L'avion solaire piloté par le Vaudois André Borschberg devrait décoller de Nagoya à 02h30 mardi (19h30 suisses mercredi) pour ce vol de 120 heures.

'Je sais qu'il est toujours plus sûr à annuler un vol qu'à prendre le risque de partir. Aujourd'hui, nous avons accepté ce risque! GO!', a déclaré Bertrand Piccard sur Twitter. 'Nous pensons que cette fenêtre (météo) est la meilleure que nous pouvons trouver. Nous acceptons certaines incertitudes et nous sommes confiants', a-t-il ajouté.

Et André Borschberg a de son côté souligné qu'il était 'rassurant de savoir que Bertrand Piccard' se trouve au centre de contrôle de Monaco, 'le centre névralgique de l'aventure'.

L'avion solaire est bloqué à Nagoya depuis le 2 juin en raison de la saison des pluies au Japon. Il avait décollé de Nankin (est de la Chine) en direction d'Hawaï mais avait dû renoncer à poursuivre son vol en raison d'un front nuageux infranchissable.

Depuis, aucune éclaircie durable ne s'est présentée même si l'équipe a espéré pouvoir redécoller plusieurs fois. André Borschberg s'était d'ailleurs déclaré en mesure de patienter deux mois si nécessaire.

Solar Impulse 2 était parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour un tour du monde de 35'000 kilomètres destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.