Sommaruga évoque « Charlie Hebdo » dans son allocution à Davos

Sommaruga évoque

Photo: Keystone

'L'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo était une attaque' contre l'idée d'une société libre. C'est en ces termes que la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a débuté son discours d'ouverture du 45e Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR).

Et 'comment a répondu la population française' à cette violence? 'Par le plus grand rassemblement jamais vu dans l'Hexagone depuis 1944'. Une solidarité qui a profondément impressionné la conseillère fédérale. Le mouvement était pacifiste, sans agressivité, a-t-elle souligné. La colère n'avait pas sa place.

'Nous vivons dans un contexte instable', a ajouté Simonetta Sommaruga, faisant référence au thème choisi par le WEF cette année: le nouveau contexte mondial. 'Je ne fais pas ici référence uniquement aux régions en guerre', mais aussi à l'Europe.

Montée du nationalisme

Les partis nationalistes et populistes ont le vent en poupe dans de nombreux Etats européens. Ils se méfient de la mondialisation, refusent l'immigration et sont sceptiques vis-à-vis de l'Union européenne. Comment expliquer leur succès dans des pays où le taux de chômage est faible et la conjoncture bonne, a interrogé la ministre de la Justice.

Ces mouvements ont profité de l'insécurité générée par la mondialisation. Ils invoquent le temps d'avant, où la patrie était sûre, qu'on s'y sentait chez soi, mais ce monde n'a jamais existé, a-t-elle tranché. Mais qu'on puisse douter est compréhensible.

'Certaines multinationales ont un chiffre d'affaires qui dépasse le produit national brut de beaucoup d'Etats', a-t-elle lancé. C'est une réalité qu'on ne peut ignorer.

Et Simonetta Sommaruga de rappeler le rôle du politique qui doit créer un cadre adéquat: un Etat de droit, une sécurité juridique qui protège la population contre la corruption et garantit les droits de l'homme et l'égalité sociale.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.