Stations-service de Shell bloquées à Zurich mardi matin

Stations-service de Shell bloquées à Zurich mardi matin

Photo: Keystone

Environ 80 militants de Greenpeace ont bloqué mardi matin les stations-service Shell en ville de Zurich. Ils protestaient contre le projet de forages du groupe pétrolier en Alaska. Shell a déposé plainte contre eux.

Après avoir déployé des banderoles 'Stop Shell', les activistes se sont enchaînés aux pompes à essence afin de paralyser l'approvisionnement des automobilistes en essence. But de l'opération: sensibiliser la population au fait que les stations-service suisses du géant anglo-néerlandais pourraient à l'avenir contenir de l'essence issue du pétrole pompé dans l'Arctique.

'Les forages dans l'Arctique ne menacent pas seulement un environnement et une faune uniques, mais aussi nos chances de faire face avec succès au réchauffement climatique', écrit Greenpeace. Passants et automobilistes ont reçu des informations complémentaires et se sont vu proposer de signer la pétition de l'organisation pour la défense de l'Arctique.

Risque d'accident pétrolier de 75%

Le gouvernement américain a donné son feu vert aux forages prévus dès mercredi dans les eaux glacées de la Mer des Tchouktches au large de l'Alaska. Si les forages aboutissent à la découverte de pétrole, les conséquences seront dévastatrices pour l'environnement, craint Greenpeace, ajoutant que Washington estime le risque d'accident pétrolier à 75% durant la période d'extraction de 51 ans.

Le blocage des stations-service zurichoises s'est déroulé de manière pacifique, indique la police de la ville. Les militants ont reçu un 'délai adéquat' pour se retirer. L'action s'est ainsi terminée progressivement en début d'après-midi.

La police a interpellé les activistes pour les interroger. Ils risquent des poursuites judiciaires pour contrainte, effraction, empêchement d'accomplir un acte officiel ou encore pour dommages à la propriété.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.