Swiss a vu sa rentabilité progresser au 1er trimestre

Swiss a vu sa rentabilité progresser au 1er trimestre

Photo: Keystone

Malgré la force du franc et une concurrence accrue, Swiss a accru sa rentabilité au 1er trimestre 2015. La compagnie aérienne contrôlée par l'allemand Lufthansa a dégagé un bénéfice opérationnel de 51 millions de francs, contre une perte d'un million un an plus tôt.

Au 1er trimestre, Swiss International Air Lines a augmenté ses produits d'exploitation de 0,2% à 1,194 milliard de francs. La progression du résultat d'exploitation a été possible, 'en raison d'une gestion stricte des capacités, qui s'est traduite par de forts coefficients de remplissage dans le monde entier ainsi que des dépenses moindres de carburant, a indiqué mardi la compagnie.

L'abandon du taux plancher de l'euro, ainsi que la concurrence toujours vive, a pesé sur le marché domestique suisse et sur le marché européen, a précisé Swiss. Toutefois, les recettes ont bien progressé sur les marchés intercontinentaux.

Comme déjà publié mi-avril, Swiss a transporté 3,53 millions de passagers au 1er trimestre, en hausse de 0,2% sur un an. Le nombre de vols a baissé de 2,9% à 33'339 vols. Le coefficient d'occupation des sièges est resté stable à 78,9%. Côté fret, le chiffre d'affaires a progressé de 1,7% en comparaison annuelle.

Evolution stable

Pour l'ensemble de l'année, Swiss s'attend à une évolution stable des résultats ainsi qu'à un résultat opérationnel (EBIT) légèrement supérieur à celui de l'an passé. La vigueur du franc continuera à peser sur les recettes et sur l'EBIT. Compte tenu des prix modérés du pétrole brut, les coûts relatifs au carburant auront une incidence positive sur le résultat, précise la compagnie.

En 2014, Swiss avait vu son bénéfice opérationnel bondir de 31% à 347 millions de francs, notamment pour des raisons comptables liées à une autre manière d'amortir les avions. Le chiffre d'affaires a légèrement augmenté, de 1% à 5,212 milliards de francs, avec un nombre de passagers record de 16,17 millions, en hausse de 1,3%.

Lufthansa aussi dans le vert

De son côté, le propriétaire de Swiss, Lufthansa, a annoncé mardi être repassé dans le vert au 1er trimestre. Son résultat a été dopé par une opération très avantageuse de conversion d'obligations. La société s'attend toutefois toujours à une année difficile. Entre janvier et mars, le groupe a inscrit un bénéfice net de 425 millions d'euros (442 millions de francs), contre une perte nette de 252 millions un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a lui progressé de 8%, à 6,97 milliards d'euros, malgré le crash le 24 mars dans les Alpes françaises de l'un des avions de sa filiale à prix modérés Germanwings, faisant 150 morts. En dépit également de six nouvelles journées de grèves de ses pilotes, avec qui le torchon brûle depuis des mois concernant les modalités de fin de carrière.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.