Syngenta a vu son bénéfice net reculer de 2% en 2014

Syngenta a vu son bénéfice net reculer de 2% en 2014

Photo: Keystone

Syngenta a vu son bénéfice net ressortir à 1,61 milliard de dollars (1,49 milliard de francs) l'an dernier, en baisse de 2% par rapport à 2013. Le chiffre d'affaires du groupe agrochimique bâlois a pour sa part enregistré une croissance de 3% (5% à taux de change constants), à 15,13 milliards.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) a lui augmenté de 1% (+7% à taux de change constants) à 2,9 milliards de dollars, indique mercredi Syngenta dans un communiqué. La rentabilité a été affectée par une répartition défavorable des ventes et par un impact négatif des taux de change à hauteur de 90 millions, explique le groupe bâlois.

'En 2014, nous avons atteint notre objectif d'une croissance de 6% des ventes intégrées à taux de change constants, malgré la baisse des prix des productions agricoles, des conditions météorologiques défavorables en Amérique du Nord et une réduction délibérée des ventes du glyphosate', a souligné le directeur général Mike Mack.

Les acquisitions ont contribué à hauteur de 48 millions de dollars au chiffre d'affaires, tandis que la cession de Dulcinea Farms en décembre 2013 correspond à un repli de 71 millions. Le bénéfice d'exploitation est lui ressorti en hausse de 1% à 2,1 milliards.

Prévisions dépassées

Ces chiffres dépassent largement les attentes des analystes sollicités par l'agence financière awp, qui prévoyaient un chiffre d'affaires de 15,05 milliards de dollars, un EBITDA à 2,84 milliards et un bénéfice net de 1,57 milliard.

Le directeur financier John Ramsay a déclaré à Reuters que le poids de la vigueur du franc devrait être compensé dès 2016 par le bas niveau des cours du pétrole. Il a précisé que l'exposition à la devise helvétique avait été largement couverte cette année.

Pour compenser une part importante des dévaluations de devises des marchés émergents, Syngenta augmentera ses prix. Pour l'année en cours, le groupe bâlois estime que le chiffre d'affaires devrait rester globalement inchangé à taux de change constants, tandis que l'EBITDA devrait avoisiner le niveau de 2014.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.