Téléski en péril à Crans-Montana - La Lenk à l'aide

Téléski en péril à Crans-Montana - La Lenk à l'aide

Photo: Keystone

La fonte des glaciers cause quelques soucis aux remontées mécaniques de la station de Crans-Montana (VS). Sur le glacier de la Plaine Morte, le téléski n'a pas servi cet hiver, il a fallu le démonter.

Le glacier n'existe plus sur le tracé du téléski, a communiqué mardi la commune bernoise de La Lenk. L'entreprise de remontées mécaniques Crans-Montana-Aminona (CMA) SA, qui exploite l'installation sise sur le territoire de la commune bernoise, a dû démonter le téléski en automne.

Le glacier a perdu 80 mètres de glace en 30 ans. Initialement ancrés dans la glace, les pylônes du téléski ont été victimes de la fonte du glacier. La couche de glace au pied de la station de départ a pu être préservée ces cinq dernières années, mais l'été 2015 caniculaire a eu raison de ces efforts, indique l'entreprise.

L'installation a été démontée pour des raisons de sécurité. CMA veut la remplacer par un télésiège qui doit être utilisable hiver comme été, pour les piétons et les skieurs. L'entreprise a demandé à la commune bernoise d'adapter ses règles d'aménagement du territoire pour permettre cette construction.

La Lenk est prête à accéder à la demande. La commune a mis à l'enquête publique une série de modifications de plans et de règlements communaux et régionaux. L'objectif est le maintien d'une installation de remontée mécanique, qui existe depuis les années 1970, au sud du glacier. Les éventuelles oppositions doivent être déposées dans les 30 jours.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.