Tetra Pak confirme la fermeture du site de Romont (FR)

Tetra Pak confirme la fermeture du site de Romont (FR)

Photo: Keystone

Tetra Pak confirme la fermeture de son site de Romont (FR) d'ici à fin septembre 2016, impliquant le licenciement de 123 employés. Le fabricant d'emballages n'a retenu aucune des propositions apportées par son personnel lors de la procédure de consultation.

Ces propositions portant sur diverses diminutions de coûts ne permettaient pas d'assurer la viabilité du site sur le long terme, selon l'entreprise. Celle-ci a confirmé à l'ats les informations publiées mardi dans le journal 'La Gruyère'.

La direction et la commission du personnel ont signé un plan social la semaine dernière. Tetra Pak ne révèle pas son contenu, mais assure qu'il va au-delà de ce qui est requis. Les entretiens individuels avec les employés commenceront après les vacances de Noël.

Le groupe les aidera à chercher un poste dans une autre entreprise, a indiqué à l'ats la directrice de communication Valérie Cerniglia. Il évaluera aussi des opportunités à l'interne, qui ne seront pas nombreuses, puisque ses autres sites suisses ne sont pas des usines.

En Suède et en Hongrie

La production du film soufflé s'arrêtera fin mai pour être transférée dans l’usine suédoise de Fjällbacka. La cellule recherche et développement sera envoyée fin juin aussi en Suède, à Lund. Ces deux secteurs comptent 79 collaborateurs.

Le troisième secteur, responsable de la fabrication du Tetra Recart, produit de base pour le conditionnement de produits solides, fermera fin septembre. Il sera relocalisé à Budaörs, en Hongrie.

Tetra Pak emploie plus de 23'000 personnes dans plus de 85 pays. La multinationale suédoise, dont le siège social est à Pully (VD), a vu son chiffre d'affaires progresser de 1,7% à 10,9 milliards d'euros (12 milliards de francs) en 2014. Fondée en 1951, elle est l'une des trois unités de Tetra Laval qui chapeaute aussi Sidel et DeLaval.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.