Tirée par le pétrole, Wall Street finit en baisse

Tirée par le pétrole, Wall Street finit en baisse

Photo: Keystone

Wall Street a baissé lundi, plombée par un fort déclin des cours du pétrole, qui a éclipsé une série d'indicateurs peu concluants sur l'économie américaine. Le Dow Jones a cédé 0,52% et le Nasdaq 0,25%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a perdu 91,66 points à 17'598,20 points, et le Nasdaq 12,90 points à 5115,38 points. Le S&P 500, un indice élargi particulièrement suivi par les investisseurs, a reculé de 0,28%, soit 5,80 points, à 2098,04 points.

Wall Street a hésité autour de l'équilibre pendant la première moitié de la séance avant de s'orienter dans le rouge. 'Des groupes au poids très important dans les indices ont beaucoup baissé' et entraîné la Bourse avec eux, a souligné Gregori Volokhine, de Meeschart Financial Services. En ce sens, 'ce sont les cours du pétrole qui font bouger la Bourse'.

Face aux inquiétudes sur l'économie chinoise et à la surabondance persistante de pétrole dans le monde, les prix de l'or noir ont chuté de quelque 7% lors des deux séances écoulées, et ont entraîné avec eux les cours du secteur de l'énergie, dont ceux des majors Chevron et ExxonMobil. 'Ca suffit pour faire baisser les indices', a insisté M. Volokhine. 'ExxonMobil, c'est 3% du Dow Jones, et Chevron en fait 3,5%.'

Dans le même ordre d'idée, il estimait que la baisse de l'action du groupe informatique Apple, plus grande capitalisation boursière aux Etats-Unis, était 'un phénomène beaucoup plus inquiétant', d'autant qu'elle s'explique moins facilement. Ces baisses notables ont fait oublier au marché un calendrier riche en indicateurs, qui n'ont guère permis aux investisseurs de tirer des conclusions sur l'état de l'économie américaine.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.