Transports publics suisses plus chers en comparaison européenne

Transports publics suisses plus chers en comparaison européenne

Photo: Keystone

Les transports en commun suisses s'en sortent bien par rapport aux pays européens. En matière d'offre, elle se trouve seule sur la plus haute marche du podium. En revanche, les prix ont grimpé plus fortement que la moyenne depuis 2010.

Depuis cette année-là, les prix des transports publics ont augmenté de 18%, selon une étude du Service d'information pour les transports publics (LITRA). Parmi les Etats européens, la situation est comparable en Grande-Bretagne uniquement.

En matière de prix, la Suisse se situe comme auparavant en milieu de classement, en tenant compte du pouvoir d'achat, explique LITRA mercredi dans un communiqué. Néanmoins, sa position s'est ponctuellement dégradée par rapport à la première étude menée en 2013.

'Les billets pour adultes ont, en comparaison, de moins bons résultats', selon l'association. En cause, l'augmentation des prix en Suisse et la réduction de ceux-ci dans les pays européens comparés.

Inciter la clientèle

Dans ces derniers, les entreprises de transport se sont efforcées d'inciter la clientèle à utiliser les transports en commun au moyen de billets avantageux.

C'est la deuxième fois que prix et offre en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne sont passés sous la loupe. Les prix de trajets caractéristiques, comme le trafic pendulaire ou les voyages occasionnels à travers le pays, ont été pris en compte et non ceux de certains billets. L'étude a été réalisée par le bureau de conseil et de recherche Infras sur mandat de LITRA.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.