Tunnel de base du Gothard: 100'000 personnes feront la fête en juin

Tunnel de base du Gothard: 100'000 personnes feront la fête en juin

Photo: Keystone

A 20 semaines de l'ouverture du plus long tunnel ferroviaire au monde, les autorités ont dévoilé mercredi le programme des festivités. Environ 100'000 personnes sont attendues au Gothard pendant deux jours et 1200 invités internationaux assisteront à l'inauguration.

Le Conseil fédéral in corpore, les 246 membres du Parlement fédéral, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays voisins ainsi que leurs ministres des transports feront le déplacement de la cérémonie officielle qui se tiendra le 1er juin à Erstfeld (UR) et Bodio (TI). Plus de 300 représentants des médias y afflueront.

L'homme de théâtre allemand Volker Hesse mettra en scène l'événement. L'ouverture du tunnel ferroviaire qui, avec ses 57 km, détient désormais le record du monde de longueur mérite une cérémonie en grande pompe, a souligné Gregor Saladin, chef de projet au sein de l'Office fédéral des transports (OFT), face aux médias réunis à Altdorf.

Pas seulement pour les officiels

Les citoyens suisses ayant permis la construction du tunnel de base du Gothard en disant 'oui' aux nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), l'inauguration de l'ouvrage ne se fera pas sans la population. Un tirage au sort doit désigner en février les 500 heureux qui, accompagnés de la personne de leur choix, pourront se joindre aux invités dans les deux trains inauguraux.

Plus de 140'000 personnes se sont déjà inscrites pour le concours sur le site www.gottardo2016.ch, soit trois fois plus qu'attendu. Le délai d'inscription est fixé au 31 janvier. Les dix premiers lauréats ont été tirés au sort samedi dernier lors de la cérémonie des Swiss Awards.

Trains-navettes et fête populaire

La fête populaire aura, elle, lieu le week-end des 4 et 5 juin. Environ 100'000 usagers auront alors l'opportunité de traverser le tunnel à bord de trains-navettes qui circuleront toutes les 20 minutes. Les billets y donnant accès seront mis en vente en avril. L'aller sera effectué à travers le nouveau tube et le retour par l'ancienne ligne.

D'autres attractions sont prévues durant les deux jours de fête. Le canton d'Uri a débloqué un crédit de 500'000 francs à cet effet. Il veut saisir l'occasion pour se présenter au monde, a déclaré le conseiller d'Etat Urban Camenzind. L'essentiel des festivités uranaises se dérouleront sur deux sites, à Erstfeld et à Rynächt. Ces derniers seront reliés par des bus-navettes.

La sécurité d'abord

Un programme culturel sera en outre financé par des fonds privés. Il s'étale sur l'ensemble de l'année. La Confédération investira, elle, 9 millions de francs dans la cérémonie officielle et la sécurité.

Outre les polices uranaise et tessinoise, l'armée, les secours, le service fédéral de sécurité, le service de renseignement et l'OFT seront eux aussi mis à contribution. Le trafic marchandises sera arrêté sur l'axe du Gothard durant la cérémonie officielle, de même que la circulation routière sur la route cantonale entre Erstfeld et Altdorf.

Ouvriers, ingénieurs et autres personnes ayant participé de près ou de loin au chantier du siècle auront droit, eux aussi, à leur journée de célébration. Celle-ci aura lieu le 2 juin. Environ 2000 personnes y sont attendues.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.