Tunnelier bientôt en action à Eppenberg (AG)

Tunnelier bientôt en action à Eppenberg (AG)

Photo: Keystone

Un tunnelier de 2400 tonnes et 100 m de long entrera en action d'ici la fin de l'année pour percer le tunnel ferroviaire d'Eppenberg (AG). Cet ouvrage constitue l'élément central du doublement des voies entre Olten (SO) et Aarau.

Entre la fin de 2016 et le début de 2018, la machine va percer un tunnel d'environ trois kilomètres, ont indiqué mardi les CFF lors d'une visite du chantier. Le montage du tunnelier pourra être suivi par le public depuis une plate-forme à partir de la fin du mois d'août.

L'ensemble du projet est devisé à 855 millions de francs. Les travaux devraient être terminés en 2020. Le tronçon Olten-Aarau disposera alors de quatre voies, ce qui permettra notamment de faire circuler un plus grand nombre de trains Intercity entre Berne et Zurich avec une cadence au quart d'heure. Les capacités seront aussi accrues pour le trafic marchandises.

Actuellement, 550 trains circulent chaque jour sur le tronçon Olten-Aarau, avait précisé Andreas Meyer, patron des CFF, lors de l'ouverture du chantier en mai 2015. L'augmentation de la capacité permettra aussi d'améliorer l'offre dans le trafic régional.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.