Un jeune sur quatre accède illégalement à du contenu en ligne

Un jeune sur quatre accède illégalement à du contenu en ligne

Photo: Keystone

Un quart des jeunes Européens âgés de 18 à 24 ans admettent avoir utilisé intentionnellement 'des sources illégales' pour accéder à du contenu en ligne durant l'année écoulée. Films et séries sont les contenus les plus recherchés.

Les films et les séries sont les contenus les plus prisés, suivis par la musique et les jeux vidéo, selon une enquête publiée mercredi par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), qui a interrogé des jeunes dans les 28 pays de l'Union européenne (UE).

Un tiers des jeunes concernés estimait qu'il était 'plus facile' de trouver du contenu illégalement et d'y accéder rapidement que depuis des sources légales. D'autre part, presque un quart se disait convaincu de ne rien faire de mal en accédant illégalement à des contenus sur internet 'pour un usage personnel', selon le communiqué.

L'office européen ajoute que 'sur dix jeunes Européens, six ont déclaré qu'ils cesseraient d'utiliser des sources illégales pour accéder à du contenu numérique si un contenu plus abordable depuis des sources légales était disponible'.

Selon les résultats de l'étude, 34% des jeunes en France ont utilisé intentionnellement des sources illégales pour accéder à du contenu en ligne. Le pourcentage est notamment de 37% aux Pays-Bas, 33% en Espagne, 32% en Belgique, 27% en Autriche, 21% en Italie, 19% au Royaume-Uni et 18% en Allemagne.

Contrefaçons

D'autre part, 12% des jeunes Européens déclarent avoir intentionnellement acheté en ligne des produits de contrefaçon, notamment des vêtements et des chaussures. Plus de la moitié d'entre eux l'ont fait parce que c'était 'moins cher que d'acheter le produit authentique'.

Ce type d'achat illégal concernait notamment 19% des jeunes Espagnols, 11% des Français, 10% des Britanniques, 9% des Italiens et 8% des Allemands.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.