Un nouvel éclairage de couleurs pour fêter ses 125 ans

Un nouvel éclairage de couleurs pour fêter ses 125 ans

Photo: Keystone

Le Jet d'eau de Genève fête ses 125 ans paré d'un nouvel éclairage de couleurs. Invité pour l'occasion, l'écrivain Joël Dicker a appuyé jeudi matin sur le bouton pour faire jaillir dans la rade le jet de 140 mètres.

'C'est très impressionnant', a déclaré l'auteur genevois au moment de procéder à la mise en eau. Ce privilège est habituellement réservé à une équipe de cinq retraités des Services industriels genevois (SIG), l'entreprise qui possède et exploite le Jet d'eau.

Pour fêter cet anniversaire, les SIG ont installé un nouveau système d'éclairage équipé de 21 projecteurs LED, dont treize dans une nouvelle cabine et huit sur la rotonde. Ce dispositif, beaucoup moins gourmand en électricité que le précédent, offre une palette de 65'000 couleurs pour éclairer le Jet d'eau. Un défilé de 125 couleurs illuminera le panache jeudi soir.

Le nouvel éclairage permet aussi de projeter des bandeaux de couleurs sur le Jet d'eau, explique Olivier Pavesi, responsable Eclairage aux SIG. L'illumination du monument genevois se fait en solidarité avec des causes humanitaires, souvent en lien avec la Genève internationale.

Un secret dans la buse

Le célèbre emblème du bout du lac a été inauguré en 1891 pour la Fête fédérale de gymnastique. Il mesurait alors 90 mètres et était alimenté par un réservoir installé sur la butte de Cologny. Le système a fonctionné, mais la météo maussade l'a alors presque fait passer inaperçu, a expliqué Christian Brunier, directeur général des SIG. Il a ensuite été éclairé.

En 1951, une station de pompage autonome permet de puiser l'eau directement dans le lac pour projeter une colonne de sept tonnes à une vitesse de 200 km/h. Ce système fonctionne toujours. 'Tout le secret de la forme du Jet d'eau se trouve dans sa buse', a révélé Gérard Luyet, responsable Eau potable aux SIG.

Cette buse est réglée pour un jet de seize centimètres de diamètre avec un débit de 500 litres par seconde à une pression de 16 bar. Sa couleur blanche est obtenue grâce à l'injection de millions de bulles d'air.

'Le plus beau'

'Le Jet d'eau de Genève n'est pas le plus haut du monde, mais c'est le plus beau car il bénéficie d'un décor derrière', estime M. Luyet. Le jet le plus haut, qui se situe à Djeddah, culmine à 312 mètres.

Afin de faire participer le public à cet anniversaire, les SIG lancent un concours pour gagner 125 mises en marche du Jet d'eau. Ce jeu est disponible sur la page Facebook des services industriels et à l'espace SIG sur le Pont de la Machine.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.