Un panneau solaire, deux fois plus d'électricité

Un panneau solaire, deux fois plus d'électricité

Photo: Keystone

Une start-up de l'EPFL a développé un prototype de panneaux solaires qui affiche un rendement 36,4%, alors que les solutions sur le marché tournent autour des 18 à 20%. Le procédé repose sur une fine structure transparente qui focalise les rayons du soleil.

Des procédés similaires font l'objet de recherches dans d'autres laboratoires. Mais l'équipe de la start-up Insolight a réalisé le tour de force d'en faire rapidement un système proche de la commercialisation, a expliqué mercredi l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

Tous les composants ont été conçus dès le début pour être facilement fabriqués en grande série. Et le rendement élevé du prototype vient d'être validé par un laboratoire indépendant basé en Allemagne, le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE).

Petites lentilles

Le secret de ce rendement réside dans un système optique très fin et en plastique transparent qui focalise les rayons vers des cellules ultra performantes. Ces cellules coûtant très cher, les chercheurs n'en utilisent que des segments de quelques millimètres carrés, en ajoutant des lentilles qui y dirigent les ondes lumineuses.

Le coeur de l'innovation réside dans le système de microtracking qui permet de capturer 100% des rayons, peu importe l'angle d'incidence. La plaque transparente est dotée de lentilles millimétriques qui agissent comme un réseau de petites loupes. Elle se déplace de quelques millimètres durant la journée, en fonction du soleil, de manière à maximiser le rendement.

Compétitifs

Les trois créateurs de la start-up espèrent rendre les systèmes photovoltaïques compétitifs avec les énergies fossiles. L'objectif est désormais de pousser le concept dans ses limites et de montrer comment un système de taille commerciale peut se comporter.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.