Un week-end de Pâques particulièrement meurtrier sur les cimes

Un week-end de Pâques particulièrement meurtrier sur les cimes

Photo: Keystone

Cinq personnes ont perdu la vie en montagne durant le week-end de Pâques, dont deux dans des avalanches. Les accidents se sont produits en Valais et dans l'Oberland bernois.

Dimanche, un randonneur à skis, qui était accompagné, a péri dans une avalanche au-dessus d'Ulrichen (VS). Agé de 44 ans, le Bâlois venait de s'engager dans une combe lorsqu'une plaque à vent s'est détachée et l'a emporté. Le malheureux a été retrouvé par les secouristes d'Air Zermatt sans vie sous 40 cm de neige compacte.

Samedi matin, un randonneur à skis de 35 ans, également accompagné, est décédé dans une avalanche à Iffigenalp, dans l'Oberland bernois. Il a été entraîné sur plusieurs centaines de mètres par la coulée. Malgré leur intervention rapide, les secours héliportés n'ont pu que constater la mort du Bernois.

L'après-midi, un autre skieur a perdu la vie à Gsteig bei Gstaad (BE) en tombant d'une paroi rocheuse. Ce Vaudois de 21 ans avait déchaussé ses skis pour explorer le passage, lorsqu'il a fait une chute de plusieurs mètres. Malgré les secours apportés par son accompagnateur, un employé du réseau des pistes et les sauveteurs de la Rega, il est mort sur place.

150 missions pour la Rega

La veille, Vendredi Saint, un randonneur à ski de 23 ans a fait une chute mortelle au Titlis. Le Zurichois a perdu pied alors qu'il progressait avec deux personnes à Gadmen, sur la commune d'Innertkirchen (BE). Les circonstances de l'accident doivent être éclaircies. En raison des conditions météorologiques, le corps de la victime n'a pu être dégagé que le lendemain.

Jeudi après-midi, c'est un skieur bernois de 55 ans qui est mort dans un accident sur le domaine de Torrent (VS). Accompagné de son épouse, le Bernois est tombé pour une raison indéterminée, puis sorti de la piste. Il a fini sa course contre un arbre, 50 mètres plus bas. Grièvement blessé, il a été héliporté à l'Hôpital de l'Ile, à Berne, où il a succombé à ses blessures.

Le week-end pascal a donné beaucoup de travail à la Rega. Ses hélicoptères ont effectué environ 150 missions, la moitié suite à des accidents de sport d’hiver. Une douzaine de cas d’avalanche ont été recensés, a-t-elle précisé lundi dans un communiqué.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.