Une locomotive « Crocodile » dans un musée suédois

Une locomotive

Photo: Keystone

Un exemplaire de la légendaire locomotive 'Crocodile' va quitter la Suisse pour la Suède où elle sera exposée dans un musée ferroviaire à Gävle. Le voyage durera huit jours.

La 'Crocodile' est l'invitée d'honneur du 'Sveriges Järnvägsmuseum' (Musée suédois des chemins de fer), a indiqué mardi la Fondation pour le patrimoine historique des CFF (CFF Historic). La raison de cette invitation: des générations de Suédois ont joué avec des modèles réduits de la 'Crocodile' et ce modèle est encore très présent dans les chambres d'enfants.

La 'Crocodile' est invitée aux festivités marquant les 100 ans d'existence des trains électriques. Le voyage jusqu'en Suède durera huit jours, car la 'Crocodile' ne peut pas rouler à plus de 50 km/h. Des nombreuses haltes techniques sont aussi nécessaires.

Le modèle qui part en Suède est de couleur verte. Il s'agit de la locomotive Ce 6/8 III 14305, construite en 1926. Elle quittera Olten (SO) lundi à 9h17 avec une trentaine de passagers installés dans des wagons couchettes, salon et restaurant. Elle repartira de Suède le 22 septembre pour revenir en Suisse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.