Ventes et bénéfice net en recule pour IBM

Ventes et bénéfice net en recule pour IBM

Photo: Keystone

Le groupe informatique américain IBM a accusé d'importants reculs de son bénéfice net et de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre. Les ventes ont notamment reculé pour le treizième trimestre d'affilée.

Le bénéfice net est ressorti à 3,4 milliards de dollars, soit une chute de 17%. Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a pour sa part dépassé les attentes des analystes de 6 cents à 3,84 dollars. Quant au chiffre d'affaires, il atteint 20,81 milliards de dollars (- 13,5%).

Pour tenter d'améliorer ses marges, IBM s'est délesté ces dernières années de nombreuses activités. Il a notamment a vendu l'an dernier ses serveurs d'entrée de gamme x86 au chinois Lenovo et a finalisé ce mois de la cession de sa division semi-conducteurs, déficitaire, à GlobaolFoundries.

'Se réinventer'

Le groupe américain cherche parallèlement à se réinventer en mettant l'accent sur des créneaux jugés porteurs comme les services de 'cloud', dématérialisés en ligne, l'analyse de grandes quantités de données ou les services liés aux objets connectés.

Ces activités qualifiées 'd'impératifs stratégiques' ont vu leur chiffre d'affaires grimper de 'plus de 20%' sur un an au deuxième trimestre, et même de 30% en excluant les effets de change et les cessions, souligne IBM. Ces niveaux sont équivalents à ceux du premier trimestre.

Le groupe ne précise pas quel volume de ventes ces impératifs stratégiques représentent, mais sa PDG, Ginni Rometty, assure dans le communiqué qu'elles 'sont en train de devenir une part importante de notre activité'.

Cela ne semblait pas suffire à convaincre Wall Street: l'action IBM perdait 3,43% à 167,27 dollars vers 22H25 (suisses) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

IBM a confirmé son objectif d'un bénéfice par action annuel compris entre 15,75 et 16,50 dollars. Fin juin, son carnet de commandes se montait à 122 milliards de dollars (+1% sur un an).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.