Vert'libéraux contre la défiscalisation des allocations familiales

Vert'libéraux contre la défiscalisation des allocations familiales

Photo: Keystone

Les Vert'libéraux, réunis en assemblée des délégués à Lugano (TI), ont adopté leurs mots d'ordre pour les deux votations du 8 mars. Ils se sont opposés à l'initiative du PDC visant à défiscaliser les allocations familiales et ont logiquement plébiscité leur propre texte sur l'énergie.

Sans surprise, l'assemblée a nettement recommandé, par 96 voix sans opposition et 3 abstentions, le rejet de l'initiative du PDC, qui demande que les allocations pour enfants et les allocations de formation professionnelle soient exonérées de l'impôt.

'L'initiative pour les familles est un leurre. Elle attribue un abattement fiscal qui est versé uniquement au profit des familles qui gagnent très bien leur vie. Le train d'économies devrait cependant être payé par la classe moyenne', a argumenté la conseillère nationale Kathrin Bertschy (BE), citée dans un communiqué du parti.

Transition énergétique

Les délégués ont évidemment plébiscité l'initiative de leur propre parti 'Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie', même si 3 abstentions ont été dénombrées, contre 94 voix en faveur du texte. Celui-ci a été qualifié de 'voie royale vers la transition énergétique' par le président du PVL Martin Bäumle.

Avec cette initiative, la sortie du nucléaire respectueuse du climat est garantie, les entreprises suisses innovantes sont renforcées et la bureaucratie est éliminée, a-t-il ajouté. Pour le conseiller national Roland Fischer (LU), ce texte est 'un instrument efficace et libéral pour réduire la consommation d'énergie et pour intensifier la production d'énergie renouvelable'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.