Volée de bois vert de la part de l'ex-chef de Swiss contre Kloten

Volée de bois vert de la part de l'ex-chef de Swiss contre Kloten

Photo: Keystone

L'ex-directeur de Swiss, Harry Hohmeister, a émis lundi de vives critiques à l'encontre de l'aéroport de Zurich-Kloten. Les décisions politiques concernant son exploitation devraient être prises selon lui par Berne. Le canton de Zurich rejette ce point de vue.

La compétence de régler les capacités aéroportuaires de Kloten devrait relever de la Confédération, 'car l'aéroport est un problème de société concernant toute la Suisse', a-t-il déclaré dans une interview publiée lundi par le Tages-Anzeiger et le Bund.

Harry Hohmeister compare la situation avec la votation portant sur un deuxième tube au Gothard, qui sera tranchée 'également au niveau national, et pas seulement à Uri et au Tessin'. 'Berne a peur de dicter son chemin à Zurich', ajoute l'actuel membre du conseil d'administration de Lufthansa, société-mère de Swiss.

Le canton de Zurich ne voit pas la situation du même oeil. 'Il n'y a aucune raison de transférer plus de compétence à Berne pour les questions relatives à l'aéroport', a déclaré à l'ats Carmen Walker Späh (PLR), conseillère d'Etat en charge de l'économie.

Blocage des capacités

'Nous avons à Zurich un blocage des capacités', a relevé Harry Hohmeister. Au coeur de ses critiques figure le concept actuel d'exploitation de l'aéroport de Zurich-Kloten, 'une somme de compromis', qui ne fonctionne guère, selon lui.

'Le client ne va plus l'accepter et dans le pire des cas ne va plus passer par Zurich', a ajouté l'ancien responsable de la compagnie aérienne.

Selon la directrice de l'économie, le canton de Zurich mène une politique pleine de discernement sur cette question, en prenant en compte tous les intérêts en jeu. Et le canton, en tant que copropriétaire de l'aéroport, a également un intérêt à ce qu'il se développe bien, tout comme la compagnie Swiss.

Carmen Walker Späh comprend quelque peu que M. Hohmeister réclame, et ce 'plus fort qu'auparavant', les meilleures conditions cadres pour son entreprise. Mais ces conditions ne sont pas si mauvaises, car Swiss a affiché un nombre record de passagers, a-t-elle souligné.

Pour des décollages par le sud

La plupart des contraintes ne proviennent toutefois pas, selon lui, de la question non résolue du bruit des avions, pomme de discorde avec l'Allemagne. 'C'est plutôt à eux-mêmes que les Suisses se sont imposés des contraintes, et ce pour obtenir l'équité en termes de bruit', a-t-il indiqué.

Harry Hohmeister estime que des solutions pour une meilleure exploitation de l'aéroport peuvent être aussi trouvées en Suisse. Concrètement, il a évoqué les décollages par le sud, qui trouvent grâce à ses yeux.

'A midi, lorsque les nuisances sonores sont les plus élevées, la plupart des gens sont au travail, on devrait envisager des décollages par le sud', a-t-il argumenté.

Harry Hohmeister a été à la tête de la compagnie aérienne Swiss pendant 11 ans, avant d'intégrer au début de l'année le conseil d'administration de Lufthansa.

/ATS
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