Zurich Insurance présente une offre pour RSA

Zurich Insurance présente une offre pour RSA

Photo: Keystone

Après avoir examiné le dossier de l'acquisition de RSA, Zurich Insurance se lance. La compagnie d'assurance zurichoise propose aux actionnaires de sa concurrente britannique 550 pence par action, dans le cadre d'une offre entièrement en numéraire.

En complément, les propriétaires de RSA recevront comme annoncé par la société britannique le 6 août dernier un dividende intermédiaire de 3,5 pence par titre en leur possession, a précisé mardi Zurich Insurance. L'offre valorise RSA à 5,6 milliards de livres (8,25 milliards de francs).

Le conseil d'administration de l'assureur d'outre-Manche a d'ores et déjà indiqué recommander à ses actionnaires d'accepter une offre correspondant à celle proposée par le groupe établi à Zurich. Désormais, ce dernier doit déposer une offre formelle auprès de RSA. Le délai pour son dépôt, qui expirait initialement mardi, a été prolongé au moins jusqu'au 22 septembre.

Le mariage des deux assureurs alimentait la rumeur depuis plusieurs semaines, l'assureur zurichois ayant déclaré fin juillet évaluer une telle opération. Les médias avaient quant à eux articulé des montants entre 525 pence et 550 pence par action RSA.

RSA Insurance est coté à la Bourse de Londres et affichait fin 2014 un volume de primes nettes de 7,5 milliards de livres (11,2 milliards de francs) pour un bénéfice avant impôts de 275 millions de livres. Né en 1996 de la fusion de Sun Alliance avec Royal Insurance, RSA est solidement implanté en Grande-Bretagne et en Irlande, ainsi qu'en Scandinavie, au Canada et en Amérique latine.

A titre de comparaison, Zurich Insurance, qui compte 55'000 salariés, a engrangé l'an dernier des recettes de 74,4 milliards de dollars et un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.