Luciano Pavarotti est mort

PavarottiLe célèbre ténor italien Luciano Pavarotti, 71 ans est décédé. L'information a été annoncée ce matin par son manager et l'agence italienne Ansa. Il avait été opéré en juillet 2006 d'un cancer du pancréas et hospitalisé début août.

La santé de Luciano Pavarotti s'était détériorée hier et le ténor se trouvait dans un état grave. Le ténor âgé de 71 ans, qui souffrait d'un cancer du pancréas, avait perdu connaissance et souffrait de problèmes rénaux. Le chanteur était soigné à son domicile de Modène, après avoir passé deux semaines à l'hôpital de la ville

Citant des sources médicales, l'agence ANSA affirme que Luciano Pavarotti a perdu connaissance à plusieurs reprises ces derniers jours. Pavarotti était soigné à son domicile par les médecins de l'hôpital de Modène où il a séjourné deux semaines en août pour une forte fièvre. La star de l'opéra a subi une opération chirurgicale en juillet 2006 dans un hôpital new-yorkais. Il envisageait alors de reprendre sa tournée d'adieu à la scène. Pavarotti n'est plus apparu en public depuis.

Luciano Pavarotti est issu d'une famille d'un milieu modeste, son père et sa mère étaient boulangers. Sa carrière à l'opéra débute concrètement dans le années 60 avec le rôle de Rodolfo dans la bohème. Dès ce triomphe, Luciano Pavarotti commence à se faire un nom dans toute l'Europe puis dans les années 70 aux Etats-Unis aussi.

Sa carrière prendra un nouvel essor en 1990. Pavarotti rejoint les ténors espagnols Placido Domingo et José Carreras pour former les Trois Ténors. Le trio lyrique le plus connu au monde. Pour fêter la Coupe du monde de football en Italie, ils interprètent des airs d’opéra parmi les plus connus au monde. Ce concert est devenu le disque le plus vendu au monde.

En 1994 remettent ca pour les coupes du monde au Etats-Unis, puis en France en 98. Deux milliards de téléspectateurs du monde entier les regarderont.

Le tour de chant de Luciano Pavarotti ne s'arrête pas là. Le chanteur italien voue une grande partie de son temps aux concerts de charité et aux actions humanitaires.

Ces concerts permettent aussi à Pavarotti de s'exprimer dans un autre domaine que le sien: la variété; il a chanté avec les plus grandes voix de ce monde Elton John, Celine Dion, Joe Cocker, Sting... en tout, plus de 100 chanteurs, de tous horizons du gospel au jazz en passant par le rap.

Pavarotti a permis à des millions de personnes d'entendre pour la première fois quelques-uns des plus grands airs d'opéra. Il restera le premier ténor au monde à avoir réussi à démocratiser l'opéra auprès du grand public. /gk+fq

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.