Jour J pour le dépôt des candidatures aux élections fédérales

Palais fédéralOn connaîtra ce soir le nom de l’ensemble des candidats jurassiens aux élections fédérales. Dans le Jura, un peu plus de 49 000 personnes ont le droit de vote pour le Conseil National, elles sont 4000 de plus pour le Conseil des Etats puisque les étrangers peuvent participer à l’élection des représentants de la Chambre haute. Les quelques mille électeurs jurassiens qui résident à l’étranger peuvent également voter à condition d’être inscrits sur les listes électorales de leur commune d’origine.

L’échéance du dépôt des candidatures pour les élections fédérales est fixée ce soir à 18 heures. Pour l’instant, 26 candidats se sont déjà annoncés pour les 4 sièges attribués au canton du Jura sous la Coupole. Ils émanent des partis représentés au Parlement jurassien. Mais d’autres candidatures sont encore possibles.

Le scrutin fédéral se déroule à la proportionnelle pour les deux Chambres. Seule particularité, le cumul des voix n’est pas permis pour le Conseil des Etats. En clair, il est impossible de glisser un bulletin dans l’urne en y écrivant deux fois le nom du même candidat.

Le mandat d’un Conseiller aux Etats est limité par la Constitution jurassienne à 3 législatures, il n’y a pas de limite pour celui de Conseiller national.

Le matériel de vote sera distribué par les communes aux électeurs d’ici la fin du mois de septembre. Le dernier délai de remise de ce matériel a été fixé au 11 octobre. /gk

Partager
Link
Météo