La crosse de St Germain en route pour l'Italie

CrosseLa crosse de Saint Germain est partie pour l’Italie. En toute discrétion, une entreprise spécialisée dans le transport des pièces de musée a pris livraison hier à Delémont de la crosse de Saint Germain, fleuron du patrimoine jurassien (voir la galerie photo). Pendant près d’un an, cet objet-phare du Musée jurassien d’art et d’histoire va s’offrir une escapade italienne.

Cette magnifique relique réalisée au VIIe siècle et qui faisait partie du trésor de l’Abbaye de Moutier-Grandval sera présentée dès le 26 septembre au Palazzo Bricherasio de Turin avant d’être accueillie dès le mois de janvier 2008 au prestigieux Palazzo Grassi de Venise. Ce voyage particulier va durer jusqu’au mois de juillet.

La crosse de Saint Germain est assurée pour plusieurs millions de francs, mais sa valeur pour le patrimoine jurassien reste inestimable. L’entreprise chargée de son transport jusqu’en Italie effectue régulièrement ce type de prestation, elle était notamment chargée du transport des pièces de l’exposition Toutankhamon à Bâle en 2004.

Remarquable pièce d’orfèvrerie mérovingienne, la crosse de Saint Germain est la plus ancienne crosse décorée connue au monde. Elle reste l’un des rares témoins du christianisme dans le Jura durant le Haut Moyen Age. /gk

Partager
Link
Météo