Les horaires des magasins en 2e lecture devant le Parlement

Horaires magasinsLes députés jurassiens se pencheront une nouvelle fois demain sur les heures d’ouverture et de fermeture des magasins. Lors d’un premier débat avant la pause estivale, le Parlement avait décidé de maintenir l’horaire de fermeture en semaine à 18h30. Il avait néanmoins accepté d’étendre à 17h l’heure de fermeture du samedi.

La nouvelle loi sur les activités économiques puisque c’est d’elle qu’il s’agit avait été l’objet d’un débat passionné et bien au-delà des contingences partisanes. Les députés l’ont accepté au mois de juin par 38 voix contre 3 après deux heures de débat, un résultat net et qui ne reflète guère les discussions qui virent s’opposer partisans et opposants d’une certaine libéralisation contrôlée des heures d’ouvertures. On rappellera que l’objectif du Gouvernement était d’offrir plus de souplesse aux commerces dans le Jura face notamment à la concurrence que peuvent exercer les magasins jusqu'à 20 heures et plus dans des régions comme Bâle-Ville et Bâle-Campagne, le canton de Berne ou la France voisine). L’exécutif entendait ainsi préserver l’attractivité du canton. Un argument qui n’a pas séduit les députés.

L’issue du débat de ce mercredi est incertaine, en tout cas sur l’heure de fermeture en semaine. Ce sera 18h30 ou 19h selon qui l’emportera. En revanche, il est déjà quasi certain que l’horaire du samedi sera désormais de 17h, ce qui obligerait le Jura Centre de Bassecourt à fermer une heure plus tôt. Le centre commercial ne devrait plus avoir aussi la possibilité d’ouvrir un 26 décembre comme ce fut le cas l’année passée puisqu’une majorité de députés veut que ce jour soit assimilé à un dimanche pour les grandes surfaces.

Et de ce dossier, il en sera question demain matin dans la Matinale entre 7 et 8 heures sur RFJ. Sont invités à en débattre le vice-maire de Bassecourt, Jean-Bernard Vallat et le syndicaliste Achille Renaud, membre d'Unia.

Hormis ce dossier des horaires d’ouverture qui l’occupera une bonne partie de la matinée, le Parlement aura également à traiter plusieurs motions et postulats sans oublier la 2e lecture de l’ensemble des textes législatifs modifiés en raison de la nouvelle péréquation financière. La séance du Parlement est à suivre en direct en son et en image sur rfj.ch. /gk

Partager
Link
Météo