Un état des lieux de l’aide sociale dans le Jura

Le Gouvernement vient d’établir un rapport à l’attention du Parlement. Un postulat avait été déposé pour demander quelles catégories de personnes sont dépendantes de l’aide sociale, et quels sont les moyens à disposition pour sortir un maximum de personnes de l’assistance. Le Gouvernement jurassien met notamment en évidence l’importance du rôle de l’Etat et des communes en matière de lutte contre la pauvreté. Ce rapport relève également la bonne collaboration entre le Confédération et les cantons pour l’élaboration d’une statistique des bénéficiaires de l’aide sociale.

Dans le détail, un chiffre tout d’abord: en comparaison nationale, si l’on prend la situation de 2005, le taux dans le Jura était de 1.9%, alors qu’il atteignait 3.3% au niveau suisse. Cette différence s’explique par le fait que l’aide sociale est plus fréquemment sollicitée en milieu urbain et par la population de nationalité étrangère. Or tant le taux d’urbanisation que la proportion de personnes étrangères sont plus faibles dans notre canton.

Le rapport met ensuite en évidence le taux d’aide sociale selon plusieurs catégoriesde personnes touchées. A retenir que les personnes étrangères, les familles monoparentales, les gens sans formation professionnelle, sont les catégories les plus à risque. A noter encore que le groupe des jeunes de 18 à 25 ans préoccupe le Gouvernement jurassien, qui insiste dans ce rapport sur l’importance de poursuivre les efforts déployés par le secteur de la formation professionnelle, et sur l’ouverture et la collaboration des entreprises.

Le Gouvernement jurassien expose également en deuxième partie de son rapport un catalogue de mesures. Amélioration de la situation personnelle et familiale, apprentissage en lien avec la vie quotidienne, mesures de participation sociale, et mesures purement socioprofessionnelles. L’exécutif jurassien tire un bilan positif, qu’il attribue à la qualité des infrastructures, au travail des professionnels, mais aussi à l’appui des communes. /pc

Partager
Link
Météo