Un homme accusé de tentative de meurtre devant le Tribunal à Porrentruy

Un homme d’une cinquantaine d’année comparait devant le tribunal correctionnel à Porrentruy. Il est accusé de tentative de meurtre, éventuellement mise en danger de la vie d’autrui. Les faits se sont déroulés dans la région de Delémont début 2005. On lui reproche d’avoir tenté de tuer son épouse. Le compte-rendu d’audience de Patrick Buchwalder.

Cette affaire ressemble au scénario d’un très mauvais film. C’est l’histoire d’un époux qui entretient une liaison extraconjugale depuis plusieurs mois, et qui n’ose l’avouer à son épouse. Ce qui, par les temps qui courent, est plutôt banal. Mais l’affaire devient sordide au moment où le mari décide purement et simplement d’éliminer son épouse.
Pour arriver à ses fins, il attire sa victime du côté du Vorbourg, tôt le matin, et tente de l’étrangler. Bien heureusement, les faits se déroulent en hiver, et l’écharpe de la femme lui sauve la vie. Mais l’homme insiste: il la frappe cette fois à la tête, à l’aide d’une barre de fer, en lui criant: «je vais te tuer, tu dois mourir!» Ce n’est que lorsque la victime parle des enfants que l’agresseur change de comportement.
Le prévenu reconnaît les faits, mais dit ne pas comprendre ce qui lui a pris. Le procureur Yves Maître n’a pas été tendre: il a qualifié l’accusé de «lâche», et demande au Tribunal de le reconnaître coupable de tentative de meurtre et de le condamner à une peine de 30 mois d’emprisonnement, dont 15 mois de prison ferme. Le verdict est attendu demain. /pb
Partager
Link
Météo