La Confédération appelée à tenir ses engagements pour lutter contre les inondations

Le canton de Berne appelle la Confédération à tenir ses engagements en matière de protection contre les crues. Depuis les intempéries de 2005, 89 projets ont été lancé en ce sens dans le canton. Le coût de ces investissements avoisine les 590 millions de francs. Pour mener à bien tous ces projets, le canton de Berne demande à la Confédération de tenir ses engagements et de lui allouer des subventions de l’ordre de 100 millions de francs pour la période 2008 à 2011. Pour les autorités bernoises, le financement pourrait provenir d’une partie de la taxe sur le CO2.

Le canton de Berne va par ailleurs étudier si la protection contre les crues doit à l’avenir être de son ressort. Une tâche qui est principalement assumée aujourd’hui par les communes.

En ce qui concerne le Lac de Bienne, les autorités cantonales ont annoncé ce matin que les travaux de remise en état du canal de Hagneck devraient débuter plus tôt que prévu, soit en 2010. A plus long terme, il s’agira de déterminer quelles mesures doivent être prises pour lutter contre le goulet d’étranglement du canal de la Thielle. / ve
Partager
Link
Météo