Un labo dans un musée

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les classes de 7ème année défilent au musée d'Art et d'Histoire.

« Objets bavards » sort de l’éprouvette. Le musée d’Art et d’Histoire de Delémont a collaboré avec des élèves du collège de la capitale, dans ce qu’ils appellent leur Laboratoire, pour créer une double exposition. « Objets bavards » prend l’Histoire à contre-pied. D’un côté, les jeunes questionnent quelques objets et évènements marquants des 200 dernières années, comme une statuette de Napoléon. De l’autre, l’équipe du musée fait parler l’ancienne collection du collège de Delémont. La pièce maîtresse est, sans doute, la momie d’une péruvienne de 50 ans qui a vécu au XIV siècle.

Ne pas devenir poussiéreux

Même si le laboratoire offrira encore d’autres réflexions en labo, le musée d’Art et d’Histoire ne s’arrête pas là. Dès 2013, l’équipe veut collaborer avec des acteurs externes pour créer de nouvelles expositions temporaires. L’an prochain le thème sera la santé. Le musée s’occupera de la permanente avec « C’est la dose qui fait le poison ». L’équipe attend dès maintenant des propositions. /ila

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
« Objets bavards » expose la momie d'une péruvienne de 50 ans qui a vécu au 14ème siècle.

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La scénographie de l'exposition des enfants s'est faite dans des casiers.

Partager

Météo

Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.