Les archives accessibles à tous

Les recherches dans les archives pourront se faire à la maison. Les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) ont développé une plate-forme internet pour la consultation de leurs inventaires. Elles se sont associées pour ce faire aux Archives de l’ancien Evêché de Bâle (AAEB), ainsi qu’au Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (CEJARE). L’objectif est de faciliter l’accès aux documents à tout public.

Deux sites, un système

Les intéressés pourront effectuer des recherches dans deux bases de données. Dans celle de l’ArCJ, qui contient également les répertoires archivistiques des communes jurassiennes et du CEJARE, ils trouveront surtout le répertoire des archives de l’époque bernoise et celles privées. Les archives cantonales depuis l’entrée en souveraineté du canton n’ont été centralisées aux Archives cantonales que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’archivage début 2011. Il faudra donc du temps pour les inventorier et les insérer dans le système.

La base de données de l’AAEB se divise en quatre départements : principauté et diocèse, Révolution et Empire, notaires, collections. Les inventaires répertorient majoritairement des documents allant du 9e au 19e siècle. Tous ces inventaires ne sont pas encore disponibles en ligne, le travail n’est pas achevé et se poursuit.

Accès uniquement à l’inventaire

Quelque 140'000 documents sont répertoriés sur le site des Archives cantonales. Les visiteurs peuvent ainsi effectuer des recherches préliminaires pour choisir quelles archives ils souhaitent consulter et déjà obtenir quelques informations. Les documents d’archives restent à consulter sur place. /iqu

Partager
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.