De la neige comme s’il en pleuvait

Sainte-Croix / Les Rasses, dans le Nord-vaudois, sous la neige de Noël. Zoom sur « Sainte-Croix / Les Rasses, dans le Nord-vaudois, sous la neige de Noël. » (touche ESC pour fermer)
Les stations de montagnes peuvent se réjouir de cette première neige. Archive: Téléski Sainte-Croix, Noël 2011.

L’or blanc tombe sur la région. Un premier épisode de neige avait surpris tout le monde en octobre. Cette fois-ci, cette période de froid est attendue et bien naturelle. L’hiver météorologique commence ce samedi, le 1er décembre.

Selon Météonews, l’hiver s’installe, avec l’arrivée du froid, du gel et des flocons. La neige devrait arriver jusqu’en plaine jeudi. En altitude vers 1000 mètres, cette couche devrait rester jusqu’en début de semaine prochaine. Au-dessus sur les crêtes jurassiennes, elle pourrait même être encore présente pour les vacances de Noël. Plus de 70 cm devrait couvrir les sommets cette fin de semaine.

Psychologiquement, cette première neige a un effet déclencheur et donne envie de profiter de l’or blanc. Selon Frédéric Glassey, météorologue à Météonews, les amoureux de la neige vont réserver des vacances, ou encore acheter du matériel de sports d’hiver.

Sur le site de la station des Bugnenets Savagnières, un vingtaine de centimètres de neige est déjà tombée mercredi. Mais ce n’est pas encore assez pour envisager l’ouverture des pistes. Les responsables attendent vendredi pour décider d’entamer éventuellement la saison de ski déjà ce week-end. /nqu

Partager
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.