Un « oui » aux éoliennes à Courchapoix

Eolienne Zoom sur « Eolienne » (touche ESC pour fermer)
Une éolienne pourrait se dresser à Courchapoix. Archives

Les éoliennes sont les bienvenues à Courchapoix. Les habitants du village du Val Terbi prennent une position qui détonne avec le reste du canton. 90% d’entre eux sont prêts à accepter une turbine sur les hauteurs de leur commune. Près d’un citoyen sur deux a pris la peine de répondre à un sondage des autorités. Envoyé il y a deux mois et demi, il fait suite à un projet en gestation.

Ce projet a été présenté fin août par le bureau KohleNusbaumer. L’idée est d’implanter une éolienne de 200m de haut sur la crête du Plain Fayen. On se situe à 1 kilomètre et demi du village. Si les habitants disent oui aux éoliennes, ce n’est pas à n’importe quel prix. Les citoyens souhaitent notamment que la commune devienne actionnaire de la société d’exploitation, et soit attentive aux nuisances sonores.

Contacté le maire, Denis Monnier se dit satisfait, mais pas surpris. La population se montrait déjà enthousiaste lors de l’assemblée d’information. Ses objectifs sont atteints : prendre le pouls des citoyens et donner un signal fort au canton. Le dossier sera transmis à la future équipe du conseil communal. /clo + nqu

Partager

Météo

Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.