Un paradis pour les insectes sous les frondaisons de Develier

Un coin de forêt pour favoriser la biodiversité. Une réserve forestière a vu le jour il y a deux semaines à Develier. S’étalant sur 12 hectares, la surface mise sous protection se situe au lieu-dit de Rotche â Cra, au-dessus de la cabane forestière.

 

10% des forêts publiques concernées

La bourgeoisie de Develier, propriétaire du terrain, a accepté de signer un contrat de 99 ans avec le canton. Elle recevra une indemnité d’un peu plus de 17'000 francs en contrepartie de cette nouvelle affectation. La réserve entre dans le Plan directeur cantonal des forêts, qui prévoit de mettre en réserve forestière 10% des surfaces forestières publiques d’ici 2020-2030. Elle s’y prête bien au niveau de la qualité de sa biodiversité. L’endroit est aussi difficilement accessible pour l’exploitation. Sa mise en réserve est donc plus rentable.

 

Des espèces à valoriser

La parcelle ne sera plus exploitée et les nouvelles constructions seront prohibées. Les seules interventions possibles serviront à éviter tout danger pour les promeneurs ou à favoriser l’habitat de certaines espèces. L’objectif de la réserve est en effet de développer la biodiversité.

La bacchante, papillon déjà observé à cet endroit, et la rosalie des Alpes, dont on ignore s’il est présent pour l’instant, font partie des insectes qui seraient protégés par ces mesures. A l’avenir, l’aspect didactique pourrait être développé, pourquoi pas avec la pose de panneaux d’information destinés aux promeneurs. /iqu

Partager
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.