Le père de Thorgal, nouvel invité de marque à St-Ursanne

Le temps d’un été, la localité jurassienne de St-Ursanne va devenir le lieu de villégiature de Thorgal. Le dessinateur du célèbre personnage de bande dessinée, Grzegorz Rosinski, sera l’invité de l’association Ursinia, comme John Howe l’avait été en 2007. L’illustrateur du Seigneur des Anneaux n’est d’ailleurs pas étranger à la venue de Rosinski dans la cité médiévale. Les deux hommes se connaissent. Et c’est en partie grâce aux contacts entre l’équipe d’Ursinia et John Howe que la manifestation "Thorgal à St-Ursanne, le Monde de Rosinski" sera mise sur pied.
 
 
Deux expositions
 
Concrètement, deux expositions se tiendront en parallèle au Caveau et au Cloître, du 8 juillet au 25 septembre. La première se concentrera sur le personnage Thorgal, et proposera des planches originales. La seconde sera dédiée aux autres aspects de l’œuvre de Grzegorz Rosinski, qui lui tiennent particulièrement à coeur. Lui-même sera présent à plusieurs reprises dans la cité médiévale, à l’occasion du vernissage le 8 juillet d’abord, date qui coïncide avec les Médiévales, dont l’illustrateur a été déclaré hôte d’honneur. Il reviendra par la suite, pour des conférences notamment. L’une de ces conférences sera d'ailleurs un événement dans l’événement: le premier scénariste de la série Thorgal, Jean Van Hamme, viendra en personne à St-Ursanne.
 
 
Thorgal, une "success story"
 
Les organisateurs attendent un public varié. Les amateurs de bande dessinée y trouveront bien sûr leur compte; et ceux-ci devraient d’ailleurs être nombreux, si l’on s’en réfère au succès de Thorgal, la saga la plus vendue actuellement sur la planète. Mais les membres d’Ursinia estiment que l’événement va aussi attirer des visiteurs moins avertis. Il faut préciser que le travail de Rosinski n’a jamais été présenté de cette manière, et que le bonhomme se fait rare; sa dernière exposition personnelle remonte à plusieurs années, et se déroulait en Italie.
 
 
Entre Pologne, Belgique et Suisse
 
Grzegorz Rosinski est né en Pologne en 1941. Il étudie aux Beaux-Arts à Varsovie, mais quitte le pays en 1976 pour aller se perfectionner en Belgique. Il travaille d’abord pour "Le Journal de Spirou", et parallèlement pour "Tintin". C’est dans cette publication que paraît, en 1977, la première histoire de Thorgal. La série connaît un franc succès, et est publiée aux éditions Le Lombard. Rosinski vit actuellement en Valais. /lbe
 
 
"Thorgal à St-Ursanne, le Monde de Rosinski" débutera le vendredi 8 juillet, et se poursuivra jusqu’au 25 septembre. Davantage d’informations en cliquant ici.
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.