Le cap des 100 millions d'iPod vendus dans le monde est franchi

NEW YORK - Le fabricant informatique Apple a annoncé avoir franchi le cap des 100 millions d'iPod vendus dans le monde. Le pionnier des baladeurs numériques, lancé en novembre 2001, détient 75% du marché de la musique numérique.Depuis sa création, l'iPod a connu 10 versions différentes, dont 5 générations pour l'iPod classique, baladeur salué à diverses reprises dans le monde du design et du marketing comme objet du désir pour son design, sa fonctionnalité et son prix abordable.Le succès du baladeur a aussi généré de vives critiques, les détracteurs reprochant à Apple de dominer le marché de la musique numérique en ayant associé de manière exclusive à l'iPod son site de vente en ligne iTunes, qui détient aujourd'hui 70% du marché de la musique légale et payante en ligne. Plus de 2,5 milliards de chansons, quelque 50 millions de programmes de télévision et 1,3 million de films ont été distribués à ce jour.Cette prédominance a valu à Apple l'intérêt de la Commission européenne, qui planche sur ce couple exclusif iPod-iTunes depuis deux ans. Début avril, Apple a d'ailleurs annoncé un accord avec la maison de disque EMI qui permettra de lire des fichiers téléchargés sur iTunes sur des baladeurs autres que l'iPod.Chez les consommateurs, le baladeur présenté par Apple comme "un prolongement de la personnalité" a suscité un mouvement d'"anti-iPod", à l'origine de campagnes satiriques dénonçant l'uniformisation des individus, de coalitions sur internet et de "journées sans iPod". /ATS
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