Nouvelle journée de chaos attendue à l'aéroport d'Heathrow

LONDRES - Le brouillard épais recouvrant l'aéroport londonien d'Heathrow a conduit à l'annulation de plus de 300 vols. Des dizaines de milliers de voyageurs sur le départ à l'approche des fêtes de Noël se préparaient ainsi à une nouvelle journée de chaos.La compagnie British Airways (BA) avait prévenu jeudi qu'elle supprimerait tous ses vols intérieurs et certains vols européens vendredi. La totalité de ceux en direction de Paris et Bruxelles ont été annulés. La situation ayant encore empiré en début de matinée à Heathrow, de nouvelles annulations de vols, à destination de Genève, Bâle, Zurich, Stockholm, Düsseldorf, Hambourg, Sofia, Madrid et Tripoli ont été annoncées.A Genève, huit vols provenant de Grande-Bretagne ont été supprimés, et six autres au départ de Genève. Les compagnies touchées par ces suppression sont Swiss, BA, Easyjet et Jet2.comLa compagnie Swiss a de son côté annulé un vol Zurich-Heathrow, mais ses passagers on pu embarquer à bord d'un autre appareil pour l'aérodrome de Luton, près de la capitale britannique. L'aéroport de Bâle-Mulhouse a annoncé la supppression d'un aller-retour de Swiss et un autre de BA.Outre Heathrow, les aéroports londoniens de Gatwick, London City et Stastead connaissent aussi de nombreuses perturbations. A Gatwick, BA a annulé tous ses vols intérieurs et un délai de 90 minutes est prévu sur toutes les destinations. Des retards sont aussi prévus à Norwich, Southampton et Coventry.Des retards importants sur les vols long-courriers de BA au départ d'Heathrow et à destination notamment de l'Asie et des Etats-Unis étaient aussi attendus.BA avait déjà annulé près de 200 vols à Heathrow jeudi. Entre 350 et 400 vols moyen-courriers y avaient été tracés au total. L'autre compagnie britannique BMI a déjà supprimé huit vols vendredi, après en avoir annulé 40 jeudi.Un total de 40'000 personnes ont été affectées jeudi pour le seul aéroport d'Heathrow, où 200'000 passagers sont attendus vendredi. Les autorités ont fourni des tapis de sol, couvertures, de la nourriture et des boissons chaudes aux passagers en attente. Quelque 3000 personnes avaient dû mercredi passer la nuit à l'hôtel. /ATS
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