Budget 2006: le National approuve un déficit de 574 millions

BERNE - Le Conseil national a approuvé par 96 voix contre 65 et 19 abstentions le budget de la Confédération pour 2006 bouclant sur un déficit de 574 millions. Malgré les coupes, il a accepté un crédit de 7,5 millions pour le projet Porta Alpina au Gothard. L'opposition est venue principalement de l'UDC et d'une partie du camp rose-vert. Les démocrates du centre ont fustigé le trou excessif. "Nos efforts pour parvenir à l'équilibre ont été contrecarrés par les autres membres du bloc bourgeois, qui ont préféré s'allier à la gauche", a critiqué Bruno Zuppiger (UDC/ZH). La grogne est aussi de mise chez les Verts. Pour l'écologiste bernoise Therese Frösch, les économies frappant le social, les apprentis et l'environnement vont provoquer des dommages durables pour les jeunes et les générations à venir. En revanche, la majorité du groupe socialiste a finalement soutenu le budget, même s'il est "tout sauf un modèle social", selon l'Argovien Hans Hofmann. Les radicaux et les PDC ont quant à eux jugé le résultat acceptable, puisqu'il est conforme au frein à l'endettement et marque le tournant vers l'équilibre. Au bout du compte, le National est parvenu à un trou de 574 millions dans ce budget pesant plus de 52 milliards de francs. La commission des finances espérait ramener l'excédent des dépenses à 545 millions, mais elle a été désavouée sur plusieurs points. Le résultat est meilleur que celui du Conseil des Etats, qui a fixé le déficit à 608 millions. Au quatrième jour de délibérations, la Chambre du peuple a réduit un peu les moyens de l'Office fédéral de l'environnement (OFEFP). Mais face aux menaces de la gauche, elle s'est gardée de toucher au personnel, renonçant à tailler 2,6 millions. Comme la Chambre des cantons, la Chambre du peuple a accepté, par 106 voix contre 71, de libérer un crédit préliminaire de 7,5 millions pour les travaux précédant la réalisation de cet ascenseur de 800 m à hauteur de Sedrun (GR) dans le tunnel de base du Gothard. Les premiers percements devraient donc pouvoir commencer dès début 2006. /ATS
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