Genève-Lausanne: les cantons romands et Berne pour la 3e voie CFF

BERNE - Les cantons romands et de Berne exigent une réalisation intégrale de la 2e étape de Rail 2000, y compris la 3e voie Genève-Lausanne. "La Suisse romande n'a pas à subir les inconvénients liés aux surcoûts des NLFA", estime la Conférence des transports de Suisse occidentale."Il est inadmissible que les économies réalisées lors de la 1ère étape de Rail 2000 servent à combler les trous financiers du Gothard comme le laisse entendre une partie du Conseil fédéral", a indiqué le directeur vaudois des infrastructures François Marthaler. "Les projets en Suisse romande sont essentiels", a précisé le président de la CTSO."On ne peut pas vouloir en même temps mettre les agglomérations en réseau, et ne rien entreprendre pour les relier efficacement entre elles", selon lui. "Nous voulons une 2e étape de Rail 2000 musclée, et nous demandons la mise à disposition intégrale des 7,5 milliards de francs encore disponibles pour Rail 2000, conformément à la décision du peuple suisse de 1998".Outre la construction d'une 3e voie sur certaines parties du tronçon Genève - Lausanne, la 2e étape de Rail 2000 prévoit notamment la construction d'une 2e voie à Gléresse (BE), sur l'axe Neuchâtel - Bienne.Enfin, François Marthaler a tenu à dissiper un malentendu: la conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) et son pendant national, la conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) tirent selon lui à la même corde."La présidente de la CTP, la Bernoise Barbara Egger-Jenzer a pris une initiative personnelle en envoyant dernièrement une lettre aux sept conseillers fédéraux", explique M. Marthaler. Le message qui y figure est "un peu différent, mais pas totalement dissonant". Comme la lettre évoque le manque de moyens financiers pour les projets de Rail 2000, "cela a pu donner une impression de divergence". /ATS
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17.07.2014
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