Le DVD rend les téléspectateurs plus cinéphiles

NEUCHâTEL - Le DVD ne nuit pas au cinéma, il le complète plus qu'il ne le concurrence. En outre, les gros consommateurs de DVD sont aussi ceux qui vont le plus au cinéma, indique une étude de l'Office fédéral de la statistique.Cette recherche relève que la vidéo n'est pas une planche de salut automatique pour un film ayant fait un flop en salles. Au contraire, l'exploitation vidéo confirme souvent, voire amplifie le résultat enregistré dans les cinémas, selon l'étude publiée par l'OFS à Neuchâtel.Autre donnée intéressante, le prix moyen de la location d'un DVD était l'an passé de 4,15 euros en Suisse contre 2,66 euros, prix moyen calculé pour cinq pays européens: France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et Italie.En 2005, le marché du film représentait en Suisse un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 600 millions de francs. Cette somme comprend notamment les recettes des ventes de DVD (59,3%), de location des DVD (4,2%) et les recettes des cinémas (36,1%). Il y a dix ans les recettes des cinémas s'élevaient à 55,8%. /ATS
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